Chlorella produite en Europe, micro algue de grande qualité précieuse pour la santé

Chlorella éclatée ou entière ?


Y a-t-il une différence de digestibilité entre les variétés de chlorelles que l'on trouve sur le marché ?



Digestibilité entre Chlorelles

Y a-t-il une différence de digestibilité entre les variétés de chlorelles que l'on trouve sur le marché ?

la réponse est NON

mais il y a une explication au fait que certaines sociétés recommandent leurs chlorelles aux membranes éclatées sous le faux prétexte qu'elles seraient plus digestes !


Certaines sociétés communiquent largement sur une information selon laquelle les cellules de Chlorella ou Chlorelle doivent être éclatées pour être plus digestes. Cette information est fausse. A cela il y a des preuves et une explication, données dans ce qui suit.

Les preuves
Des études comparatives ont été menées sur petits animaux tels que le rat (*). Elles confirment que dans les deux états, éclatées ou intactes, les cellules de Chlorella présentent une digestibilité comparable. La Chlorella possède une digestibilité moyenne de 80% du fait de sa proportion de fibres qui ne sont pas assimilables par l'organisme.
La membrane de la Chlorella s'ouvre naturellement en milieu acide. Elle va trouver, dans notre estomac, une acidité largement suffisante pour libérer son précieux contenu.

L'explication

Il faut savoir que les Chlorelles cultivées en bassins extérieurs sont fortement chargées de microorganismes de toutes sortes et de toutes origines. Pour les rendre consommables, elles doivent donc impérativement faire l'objet d'un traitement nettoyant. Il peut s'agir d'un traitement par la chaleur mais celui-ci n'est pas utilisé car il réduit directement bon nombre de propriétés de l'algue. Des traitements physiques lui sont préférés tels que l'usage de filtres mécaniques et de traitements sous hautes pressions.

Ces traitements physiques sont efficaces pour purifier le milieu mais, se faisant, ils maltraitent grandement les cellules de Chlorelle. En effet, ils provoquent l'éclatement des membranes.

Les cellules éclatées libèrent ainsi leur contenu dans le milieu. Leurs précieux composants, sortis de leur abri cellulaire, sont alors exposés aux dégradations. Il en est ainsi par exemple pour les antioxydants et les acides gras insaturés (les omégas) qui sont sensibles à l'oxygène de l'air.

Choisir l'intégrité et la qualité

Il est préférable de consommer des Chlorelles bien fermées qui garderont intact leur précieux contenu.
A l'inverse les Chlorelles cultivées dans des tubes de verre (en photo bioréacteurs) qui garantissent un haut niveau d'hygiène et de sécurité, se développent à la lumière naturelle et donnent au final un produit intact.
Le contenu des Chlorelles doit rester bien protégé à l'abri de leur membrane.


L'intégrité de l'algue est la garantie qu'elle renferme toutes ses propriétés.

La culture en milieu contrôlé, fermé à toutes possibles contaminations extérieures, est aussi une garantie de pureté de l'algue.


L'installation de Klötze en Allemagne est certifiée ISO 9001:2008, ISO 22000:2005, GMP, HACCP Système de Management de la Qualité et Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires.

(certificats sur demande)

(*) Publications The effect of processing of Chlorella vulgaris: K-5 on in vitro an in vivo digestibility in rats Animal Fedd Science Technology 70 (1998) 363-366 Komaki,H., Yamashita,M., Niwa,Y., Tanaka,Y., Kamiya,N., Ando,Y., Furuse,M. 1997