Chlorella et effets secondaires ou contre indications



Les bienfaits de la Chlorella sont très souvent, immédiatement perçus sur le fonctionnement de l’intestin.

Le bien être apporté par la Chlorella est dû à ses capacités de nettoyage de l’organisme (on le dit agent détoxifiant ), à sa capacité à stimuler les défenses naturelles et à stabiliser les processus métaboliques de l’organisme.



Effets secondaires de la Chlorella en début de prise

Les effets secondaires évoqués ci-après sont les effets causes de gênes ou de troubles.


1-La Chlorella va rapidement stimuler l'activité intestinale.

C'est pourquoi il est possible de ressentir, en début de prise, un dérèglement avec de possibles ballonnements.

Pour la majorité des nouveaux utilisateurs, ces effets sont légers et bien tolérés.
Ils disparaissent après quelques jours.

  Toutefois :

* pour certaines personnes le transit peut augmenter de façon inconfortable. Il convient alors de diminuer la dose, voire même d’arrêter la prise de Chlorelle durant quelques jours. Quand tout redevient normal, reprendre avec des doses plus faibles encore et augmenter très progressivement.

* dans quelques rares cas, le transit peut être ralenti. Il convient alors d'augmenter rapidement les doses et de boire abondamment  (de l'eau).


2-Même s'ils sont rares, de possibles autres effets secondaires peuvent être ressentis lors des premières prises.

Parmi les effets observés les plus fréquemment cités sont ; maux de tête, sinusite, douleurs articulaires, humeur dépressive, vertiges, tremblements

Pour les faire disparaître dans les meilleurs délais (maximum quelques jours), il est recommandé d'augmenter rapidement les doses pour augmenter la rapidité d'élimination des produits toxiques que la Chlorella aura pu déloger.(*).
Les effets secondaires observés peuvent être dus au démarrage du processus de désintoxication.
Ils peuvent être différents d'une personne à l'autre en nature et intensité, selon les types de pollution et niveaux d'intoxication.
Ils concernent une petite proportion de personnes (environ 10%).
Les effets secondaires des débuts de prise de Chlorella doivent disparaître rapidement lorsque les doses sont augmentées.

Extrait de l'article (*) :
«si la prise de Chlorella fait apparaître des symptômes qui peuvent être liés aux métaux lourds tels que: maux de tête, humeur dépressive, douleurs dans les membres, engourdissements, vertiges tremblements, etc il faut augmenter la dose de Chlorella jusqu'à disparition des symptômes (jusqu'à 15 à 30 comprimés 4 fois dans une journée, répétée à intervalles de 8 à 10 jours. Réduire ensuite petit à petit les doses et les intervalles jusqu'à atteindre une prise quotidienne normale.»
Explication donnée: l'augmentation rapide de la quantité de Chlorella va accélérer l'élimination des produits toxiques dont elle a provoqué la «remise en circulation» et ainsi diminuer les symptômes associés.
(*) Article de Michel Dogna du Journal Soignez vous N°26 ‘'Mort lente par les métaux lourds'' (Editeur: Sté Santé Port Royal (éditrice des revues "Quelle santé", "Plantes & Santé", Principes de Santé" et "Pratiques de Santé")

 Rappel :

Pour une première utilisation il convient de commencer par un à trois comprimé(s) par jour puis d'augmenter progressivement jusqu’à la dose souhaitée.
En moyenne atteindre 10 à 15 comprimés par jour en 8 à 10 jours.

En cas de persistance des effets désagréables lors des premières prises de Chlorella :


Deux possibilités :

1 - Augmenter rapidement les doses journalières :

Les personnes disent en général que ces effets ne durent pas plus de quelques jours (au grand maximum une dizaine de jours) à condition d’augmenter rapidement les doses de Chlorella pour accélérer le processus d’élimination si l'intestin le supporte.

Il arrive que des personnes doivent augmenter rapidement les doses jusqu’à 60 et 80 comprimés par jour (18 à 24g) en trois ou quatre prises pour se débarrasser des effets secondaires. Elles diminuent ensuite lorsqu'elles ont trouvé un équilibre jusqu'à un dosage plus classique de 10 à 30 comprimés par jour.

2 - Prendre épisodiquement de fortes doses

« si la prise de Chlorella fait apparaître des symptômes qui peuvent être liés aux métaux lourds tels que : maux de tête, humeur dépressive, douleurs dans les membres, engourdissements, vertiges, tremblements, etc il convient d'augmenter la dose de Chlorella jusqu’à disparition des symptômes. Dans ce cas prendre en une journée une forte dose (jusqu’à 15 à 30 comprimés 4 fois dans la journée). Répéter cette journée à intervalles de 8 à 10 jours. Vous réduirez ensuite et petit à petit les doses et les intervalles jusqu’à atteindre une prise normale quotidienne. »
Conseil du Dr Klinghard dans l'article de Michel Dogna du Journal Soignez vous N°26 ‘’Mort lente par les métaux lourds’’ (Editeur tel. 01 40 46 00 46)

Explication :
L’augmentation rapide de la quantité de Chlorella va accélérer l’élimination des produits toxiques dont elle a provoqué la « remise en circulation » et ainsi diminuer les symptômes associés.
 

Contre indications de la Chlorella

Dans ces deux cas il peut être contrindiqué de prendre de la Chlorella sans l'accord préalable d'un médécin :

  • Un problème d'hémachromatose (excès de fer) est une contre indication à la prise de Chlorella qui contient du fer bio disponible.
  • Vous êtes sous traitement anticoagulant, la Chlorella qui contient de la vitamine K, nécessaire à la coagulation sanguine, peut vous être déconseillée. Il vous est recommandé d'en parler à votre médecin.
Mais en général, la Chlorella convient au plus grand nombre.

Il est indiqué par certaines personnes sensibles aux effets de la caféine, qu'il vaut mieux éviter de prendre la Chlorella en association avec le café.
Cette combinaison semble provoquer une certaine agitation. Elle est donc particulièrement déconseillée le soir au coucher.

Aucun problème de surdosage n'a jamais été rapporté.

Rythme

 
Il est recommandé de prendre quotidiennement de la Chlorella tout au long de l’année ou de faire au moins deux cures par an de 3 à 4 mois, au printemps et en automne.
 

A savoir

 
Tous les poissons sans exception aujourd’hui contiennent du méthylmercure. Il est conseillé de les consommer en ajoutant en fin de cuisson (pour garder les protéines intactes) 1 à 2 cuillères à café de poudre de Chlorella.
 

Remarque en cas de régime amincissant

 
La prise du matin évitera le grignotage avant le déjeuner, fini le petit creux de 11h ! Une prise Chlorella avant chacun des repas peut réduire significativement l’appétit.
 

Remarques générales

 
  • les dosages et durées sont donnés à titre indicatif et sont des valeurs moyennes à ajuster selon les propres réactions et besoins.
 
  • Aucun risque de surdosage n’a jamais été rapporté.