Synthèse bibliographique sur la Chlorella (Dr. M.Ecke 2002)

Introduction



2. Maladies cardiovasculaires

Empiriquement des observations ont montré que la chlorella peut agir à réduite une tension artérielle forte, un taux de cholestérol élevé et prévenir l'artériosclérose. La raison de ces actions pourrait être la grande quantité d'acides gras insaturés associée à des antioxydants comme la chlorophylle, ainsi que l'équilibre unique de nutriments dans la CVB.

OKAMOTO et al. ont rapporté que lorsque des rats hypertendus ont été traités avec du CVE, leur tension artérielle a montré une diminution de 63 mm Hg une heure après l'administration intraveineuse et de 47 mm Hg deux heures après l'administration intra péritonéale. La tension artérielle normale de rats a également montré une chute de 32 mm Hg une heure après l'administration [38].

Les actions anti-lipidémique et anti-athérosclérotique de la CVB ont été étudiées par SANO et al., en utilisant des lapins mâles blancs japonais. Une charge d'un régime riche en cholestérol durant dix semaines a remarquablement augmenté les niveaux de cholestérol sérique total et de cholestérol bêta-lipoprotéique dans le sérum, provoquant une lésion aortique athéromateuse. Dans le groupe recevant la chlorella et auquel un régime riche en cholestérol contenant 1% de Chlorella vulgaris en poudre a été administré, l'augmentation des niveaux de cholestérol total et de cholestérol bêta-lipoprotéique a été supprimée. De plus, le développement des lésions aortiques athéromateuses a été considérablement inhibé. Le clofibrat utilisé comme témoin positif dans cette expérience n'a pas montré d'action inhibitrice [39]. Des effets similaires ont été observés après une administration orale de CVE à des rats nourris avec du cholestérol.

Les augmentations de lipides sériques ont été inhibées par l'alimentation en CVE et en CVB, presque au même degré. Les excrétions fécales de stéroïdes (cholestérol, acide désoxycholique et acide lithocholique) ont également été augmentées. Les auteurs ont conclu que l'alimentation en CVB / CVE inhibait l'absorption des stéroïdes exogènes et favorisait le renouvellement des acides biliaires dans le foie pour supprimer l'augmentation du taux de cholestérol sérique provoquée par l'administration d'un régime riche en cholestérol (SANO et al., [40]).

3. Détoxification

Chlorella vulgaris possède une paroi cellulaire à trois couches, principalement composée de cellulose et de chitine. Cette paroi possède de grandes propriétés adsorbantes vis-à-vis des xénobiotiques, par exemple les toxines organiques comme la dioxine ou les métaux lourds comme le mercure, le cadmium ou le plomb. Cela signifie que la chlorella a la capacité de fixer les métaux lourds, les pesticides et les toxines et d’en débarrasser le corps en les éliminant naturellement.

Bien que les articles de vulgarisation scientifique rapportent souvent la capacité de la chlorella à éliminer le mercure du corps, il n'y a pas de publication dans des revues médicales spécialisées concernant ce phénomène. En revanche, il est souvent rapporté l'usage de la chlorella pour la décontamination des eaux usées polluées par des métaux lourds dans les articles de technologie environnementales (par exemple [41]; [42]; [43]). Par conséquent, il est possible de concevoir des processus d'adsorption similaires à la surface de la chlorella dans l'estomac et dans le tractus intestinal de sorte qu'il semble possible d'utiliser le CVB pour extraire le mercure du corps via les excrétions fécales.

Pour le cadmium, de tels processus sont documentés. HAGINO et al. ont découvert que la chlorella augmente l'excrétion de cadmium chez l'être humain. Les excrétions fécales et rénales du cadmium sont toutes deux accélérées de 3 à 7 fois par l'administration de CVB chez des individus souffrant d'un empoisonnement au cadmium (maladie d'itaï-itaï) [44].

MORITA et al. rapportent l'accélération de l'excrétion de la dioxine chez des rats nourris à la dioxine par l'administration de CVB (régime à 10 % de chlorella). [45].

PORE et al. ont publié une étude dans laquelle la chlorella administrée à des rats a augmenté la vitesse de détoxification du chlordécone [46]. Il a été montré que la chlorella provoquait l'élimination de la toxine du corps plus de deux fois plus vite que dans le groupe témoin.

4. Prévention de maladies liées à des carences

En raison des propriétés nutritionnelles uniques et de la haute valence biologique de Chlorella vulgaris, une consommation exclusive de cette microalgue ne peut entrainer de carence.
Une prise quotidienne de 3g est recommandée pour un adulte de taille moyenne mais elle est bien entendu insuffisante pour assurer son alimentation complète. Cette dose n’a de sens qu’en complémentation dans un but de prévention des carences nutritionnelles.
Un rôle protecteur ou chimio protecteur important dans l’inhibition de la carcinogénèse par une prise continue et régulière de ce type de micronutriments est également largement acceptée (MARCHANT et al.[47]).


La dose recommandée de 3 g par jour de Chlorella qui contient près de 2,5 mg / kg de vitamine B12 procure à l’organisme plusieurs fois sa dose journalière nécessaire. La Chlorella apparaît donc comme une complémentation alimentaire indispensable aux personnes anémiques, anorexiques ou aux personnes qui ne consomment jamais de viande.
RAUMA et al. ont montré dans une étude sur deux ans que l'alimentation des végétariens peut être suffisamment suppléée avec de la vitamine B12 biodisponible par administration orale de CVB [48].
MATSUURA et al. ont montré que les rats présentant une carence en fer se rétablissent par l'administration de CVB [49].


Chlorella_Literature_Dr_Ecker_2002)_348422.pdf Chlorella Literature Dr Ecker 2002).pdf  (198.73 Ko)
Synthese_biblio_FR2002.pdf Synthèse biblio FR2002.pdf  (146.74 Ko)

Muriel Cathaud
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte